Savoir

Sciences sociales et cinéma

Sciences sociales et cinéma
Du lundi 14 octobre 2019 au lundi 8 juin 2020

Présentation

Un autre regard sur l’actualité avec l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS).
Thème : « les utopies »
Projection d’un film suivie de son commentaire par l’un des enseignants-chercheurs de l’EHESS.

Programme

14 octobre Projection du film "Un Peuple et son roi" de Pierre Schoeller, discuté par l’historienne Sophie Wahnich
18 novembre Projection du film "Captain Fantastic" de Matt Ross, discuté par l’anthropologue Maxime Vanhoenacker
Ce film relate la vie d'une famille qui vit en autarcie, loin de la société de consommation, dans une forêt du nord-ouest américain. Un drame les contraint à quitter ce paradis pour se confronter brutalement à la réalité sociale. Suite à la projection du film, l'anthropologue Maxime Vanhoenacker reviendra notamment sur la vie en plein air dans l'éducation alternative, à la fois support d'apprentissage et horizon utopique. Maxime Vanhoenacker est anthropologue et chargé de recherche au CNRS, spécialiste du scoutisme, de l’éducation populaire et de l’éducation à la citoyenneté.
13 janvier Projection du film "Bamako" de Abderrahmane Sissako, discuté par l’anthropologue Nadine Wanono
Le film met en scène dans la cour intérieure d'une maison, le procès de la société civile africaine contre les institutions financières internationales (FMI, Banque mondiale...) accusées de ruiner l'Afrique. Après la projection, Nadine Wanono reviendra sur l'originalité de la mise en scène ainsi que sur la volonté de transformation de la société africaine, qui se traduit par la responsabilisation de l'individu face aux organisations étatiques. Nadine Wanono est anthropologue au CNRS ; spécialiste du Mali, ses recherches portent notamment sur les formes de représentation et le cinéma.
3 février Projection du film "In my room" de Ulrich Köhler, discuté par l'historien Sylvain Piron
Le film In My Room d’Ulrich Köhler suit d'abord Armin, un caméraman quadragénaire, qui va d'échecs en échecs avant d’en faire le dernier survivant de l’humanité dans une seconde partie de fiction post-apocalyptique. In my room sera diffusé en intégralité et discuté par l'historien Sylvain Piron, lors de la discussion, il reviendra notamment sur les mythes de l'idéologie capitaliste dont découle la transformation du monde naturel par l’action humaine et la nécessité d'inventer un autre rapport au monde. Sylvain Piron, historien, directeur d'études à l'EHESS, est spécialiste de l’histoire intellectuelle de l’Occident médiéval. Il mène également une histoire critique de la formation des mythologies économiques dans la longue durée. Il a participé activement à la défense de la forêt de Romainville.
9 mars Projection du film "Tout ce qu'il me reste de la révolution" de Judith Davis, discuté par Julie Pagis, chercheuse en sociologie politique
Le film "Tout ce qu'il me reste de la révolution" de Judith Davis met en scène le militantisme politique d'Angèle qui se bat contre le désarroi politique de la génération post-soixante huit.
Que faire de l'héritage politique de Mai 68 ?
Tout ce qu'il me reste de la révolution sera diffusé en intégralité et discuté par Julie Pagis, chercheuse en sociologie politique. Lors de la discussion, elle évoquera notamment la dialectique entre engagement collectif et trajectoires individuelles et reviendra sur l'impact générationnel de ce mouvement. Les "nouveaux militants" sont-ils les enfants des "anciens"?
Julie Pagis est chercheuse en sociologie politique au CNRS, membre de l'Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (EHESS). Elle s’est particulièrement intéressée aux conséquences biographiques du militantisme chez les soixante-huitard.e.s et chez leurs enfants.
20 avril Projection du film "Leto" de Kirill Serebrennikov, discuté par Christophe Becker, spécialiste de littérature expérimentale et de musique industrielle
11 mai Projection du film "A.I. Intelligence artificielle" de Steven Spielberg, discuté par l’historien Pierre-Antoine Marti
8 juin Projection du film "Le Vent se lève" de Hayao Miyazaki, discuté par le sociologue des sciences et des techniques Arnaud Saint-Martin

Tarif

Tarifs habituels du cinéma
Tarif étudiant et - 26 ans : 4,90€