Savoir

Rencontre avec Laurent Vidal : Les Hommes lents - Résister à la modernité, XVe-XXe siècle

Rencontre avec Laurent Vidal : Les Hommes lents - Résister à la modernité, XVe-XXe siècle
Jeudi 12 Mars 2020 à 20h00
Bibliothèque

Présentation

Comment revaloriser la lenteur ? Comment résister à l’accélération ?

Une réflexion en mots et en images autour du dernier ouvrage de Laurent Vidal, « Les hommes lents – Résister à la modernité ».
Au programme : un entretien de l’historien avec Olivier Pascal-Moussellard (grand reporter chez Télérama), une projection commentée de séquences sur la lenteur et la vitesse au cinéma, ainsi qu’une lecture de poèmes.

Temps de travail chronométrés, agendas surchargés, moments de loisirs soigneusement minutés… En érigeant la vitesse en modèle de vertu sociale, les sociétés modernes ont dévalorisé la lenteur, cette prétendue incapacité à tenir la cadence et à vivre au rythme de son temps.
L’historien Laurent Vidal part à la rencontre des hommes lents, indolents, bien souvent mis à l’écart par l’idéologie du Progrès et ses impératifs de performances : des colonisés paresseux à l’époque des grandes découvertes, en passant par les ouvriers indisciplinés du XIXe siècle triomphant, ou encore, plus proches de nous, des migrants en attente et des travailleurs simplement jugés fainéants.
Un hymne à la lenteur, certes, mais aussi une arme contre l’exploitation capitaliste pour subvertir la modernité, et peut-être, repenser notre rapport à la liberté.

La rencontre avec Laurent Vidal sera suivie par une séance de dédicace en librairie.

Tarif

Entrée simple : 7,90€
Entrée + livre : 20€