Art

Masterclass avec Guy Delisle et Jean Echenoz

Masterclass avec Guy Delisle et Jean Echenoz
Dimanche 22 Septembre 2019 à 11h00
Quai de Loire

Présentation

Dimanche 22 septembre, assistez à une masterclass avec Guy Delisle (Fauve d’or en 2012) et Jean Echenoz (prix Médicis en 1983 et Goncourt en 1999) autour du livre « Ici ou ailleurs », au mk2 Quai de Loire.
Cette masterclass sera l'unique rencontre entre les deux auteurs et sera suivie d'une séance de dédicace avec Guy Delisle !

Accordant tous les deux une grande importance à l’environnement et l’atmosphère des lieux dans lesquels ils placent leurs récits, c’est la Corée du Nord, respectivement à travers Pyongyang, et Envoyée spéciale, qui a amené les deux auteurs à se rencontrer.
Et c’est à Marseille, pour le Festival « Oh les beaux jours ! » en 2018, qu’est né le projet Ici ou Ailleurs.
Guy Delisle propose une promenade au gré des rues citées dans l’oeuvre d’Echenoz, en illustrant de son trait précis et ses gris légers les textes au style réputé minimaliste de l’écrivain. Dans un même mouvement, au travers de la graphie manuelle, les traits de l’écriture rejoignent les traits du dessin.
À Paris souvent, mais pas seulement, les décors volontairement déserts évoquent sans les figer les scènes qui s’y déroulent, et permettent au lecteur d’y pénétrer et de s’approprier les lieux.

Ici ou ailleurs
Un livre de Guy Delisle et Jean Echenoz
Editions L'Association
88 pages

Qui est Guy Delisle ?
Né en 1966 à Québec, Guy Delisle quitte le Canada après des études en animation en Ontario, pour travailler dans différents studios à travers le monde. Il publie en 2000 un premier album autobiographique, « Shenzhen », puis « Pyongyang » en 2003 aux éditions L'Association. En 2007, paraît « Chroniques birmanes », livre dans lequel il raconte un séjour d’une année à Rangoon, où il suit son épouse, employée de Médecins sans frontières. S'en suivra en 2011 « Chroniques de Jérusalem » qui lui vaut le Fauve d’Or, prix du meilleur album au Festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2012.

Tarif

Entrée simple : 6,90€
Entrée + livre : 19€