mk2 Store

L’art et la science dans Alien

L’art et la science dans Alien
Dimanche 22 Septembre 2019 à 11h00
Bibliothèque

Présentation

L’art et la science sont au cœur de la saga Alien, qui a marqué plusieurs générations de spectateurs et contribué à révolutionner le film de science-fiction.
Pourquoi ce monstre est-il si perturbant ? Quelles sont les sources d’inspiration de l’artiste H. R. Giger, le père d’Alien ? Quel rôle et quelle place pour les androïdes dans notre société ? Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ?
Autant de questions (et bien d’autres encore) auxquelles répondront Frédéric Landragin et Christopher Robinson, deux spécialistes de l’univers vertigineux d’Alien.

L’art et la science dans Alien
Editions La Ville Brûle
176 pages

A propos des auteurs
Frédéric Landragin est directeur de recherche au CNRS. Il travaille en linguistique et dans ses applications informatiques, notamment le traitement automatique des langues naturelles et le dialogue entre humain et machine.

Christopher Robinson est maître de conférences à l’École polytechnique. Spécialiste de la science-fiction et du fantastique en littérature, art et cinéma, il est l’auteur de nombreux articles de référence sur les œuvres de H. R. Giger, Ridley Scott ou H. P. Lovecraft.