Musique

TÉMA! : Le cabinet de curiosités du clip

TÉMA! : Le cabinet de curiosités du clip
Jeudi 2 Décembre 2021 à 20h00
Array

Présentation

En cette fin d’année, TÉMA! se propose d’explorer l’innovation formelle dans le clip, d’investiguer la « nouvelle vague » de ce milieu et de rassembler ses trouvailles au sein de son propre cabinet de curiosités.

Genre sans contrainte à la frontière de différentes disciplines artistiques, le clip apparaît comme un terrain d’expérimentation et d’innovation privilégié. Libre de toute injonction narrative ou scénaristique, il est de moins en moins assujetti au morceau qu’il accompagne et n’en est aujourd’hui plus la simple illustration ; il semble au contraire assumer de plus en plus sa position d’objet hybride et hétéroclite, pas tout à fait film, pas tout à fait musique. Effets spéciaux, montage audacieux et déroutant, expérimentations sur pellicule tirant vers l’art abstrait ; le clip s’approprie et recycle des techniques et des gestes cinématographiques qu’il n’hésite pas à réinventer, et s’impose comme une création artistique autonome porteuse de subjectivité.

Derrière la caméra, des réalisateurs.trices inventif.ve.s explorent les possibilités offertes par ce médium et y déploient leur créativité. Elèves de prestigieuses écoles de cinéma, autodidactes ou cinéastes de renom ; ces artistes aux profils variés témoignent de la vitalité du clip et contribuent à nourrir et à réinventer le genre en innovant chaque fois d’avantage. À elle.eux, ils constituent une nouvelle génération audacieuse et un mouvement qui, comme la Nouvelle Vague avant lui, révolutionne la grammaire déjà floue du clip, rompt avec les normes et naît de la rencontre de jeunes artistes avec leur époque.

Le résultat est aussi beau que bizarre et les clips apparaissent comme de véritables objets de curiosité, que TÉMA! souhaiterait interroger et faire découvrir à travers son propre cabinet en ligne. Comment le clip continue-t-il de se réinventer en 2021 ? En quoi continue-t-il de nous surprendre ? Qui sont les artistes derrières ces créations et comment envisagent-ils leur travail ?

Illustration : © Florian Ronget